Afin d’exercer progressivement l’élève à la maîtrise les macro compétences (MC) présentées en fin de texte, le cours de Questions économiques juridiques et sociales doit favoriser l’exploitation de supports disciplinaires spécifiques en :

    • structurant chez les élèves des savoirs, des attitudes, des savoir-faire… disciplinaires afin de les rendre transférables ;
    • approfondissant des apprentissages abordés dans d’autres cours de l’option et/ou de la formation commune (Formation historique, Formation géographique et sociale, Français …).

Pour chaque problématique, le programme de Questions économiques, juridiques et sociales :

    • précise les supports disciplinaires incontournables à exploiter (et les dérives à éviter !), le lien avec les MC à maîtriser et sur lesquelles portera la certification ;
    • propose des situations d’apprentissage (contexte, tâche à réaliser, informations : consignes et ressources) concrètes qui ont du sens et permettent la mise en oeuvre des compétences ;
    • propose des activités d’intégration favorisant la transférabilité des acquis et la maîtrise des MC.

Deux cours :

  • QEJS 1 
  • QEJS 2

Trois problématiques abordées :

  1. L’homme et la femme face à la consommation
  2. L’homme et la femme face au travail
  3. L’homme et la femme et le temps libre : les loisirs

Trois problématiques abordées :

  1. L'homme et la femme en difficulté
  2. L'homme et la femme, êtres sexuels : l'individu et sa famille
  3. L’homme et La femme face à leur environnement naturel et social

Le programme du cours "Questions économiques-juridiques-sociales" se subdivise en cinq modules. 

    • L'organisation économique de notre société. 
    • L'organisation de la production. 
    • Les ressources humaines. 
    • Les organismes financiers et la monnaie. 
    • Le rôle régulateur de l'Etat.